ÉCO-MOBILITÉ

Les transports des personnes et des marchandises sont pour nous essentiels, mais représentent à eux seuls une grande partie de nos consommations d’énergie. En Europe, le transport routier représente à lui seul 30% des émissions de CO2. Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte et le plan climat lancé à la suite des accords de Paris lors de la COP21, la France s’est fixé des objectifs ambitieux.

Éco-mobilité

Tous en mouvement pour l’éco-mobilité !

Développer en France des modes de transports durables et économes en énergie est un projet où chacun a son rôle à jouer : état, collectivités territoriales, entreprises, citoyens. L’état donne tout d’abord l’exemple en se fixant pour objectif de réduire de 15%  son parc automobile et sa consommation de carburant d’ici 2020. En développant les transports en commun, en encourageant l’usage du vélo et en s’équipant de véhicules à énergie renouvelable, les territoires engagent d’ambitieux programmes d’éco-mobilité. En 2018, les entreprises employant plus de 100 salariés sur un même site devront mettre en œuvre un plan de déplacement entreprise (PDE) pour réduire le recours à la voiture individuelle.

Ainsi, chaque citoyen est incité à préférer au quotidien des modes de transport plus écologique.

Éco-mobilité

Des voies de succès pour nos start-up.

Avec 150 M€ de fonds levés en France en 2016, l’écomobilité est le 3ème secteur d’investissement dans les cleantech après les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. En Ile-de-France, c’est le secteur le plus représenté en nombre de start up.

  • Forte accélération des véhicules électriques

Avec plus de 27000 nouvelles immatriculations en 2016, soit une progression de +26%, la France est devenue leader européen du véhicule électrique et n°3 mondial. Le réseau de bornes de recharge s’étend progressivement sur tout le territoire. Et le développement par la filière hydrogène de piles à combustible permet d’envisager des véhicules avec toujours plus d’autonomie. Voitures, deux roues, bus, bateaux… les start up investies dans le véhicule électrique ont de beaux jours devant elles !

  • Le transport dans l’ère numérique

A l’heure de la smart city, la tendance devient toujours plus à l’usage et au partage qu’à la possession de véhicule. Ainsi, la transition numérique est en plein boom dans le secteur des transports. Covoiturage, autopartage, location de véhicules… autant d’opportunités à saisir pour les start-up de l’innovation digitale en France.

Les pionniers de l'éco-mobilité

Voici une liste non exhaustive, mais évolutive, des entreprises innovantes de l’éco-mobilité.
N’hésitez pas à la compléter par vos suggestions.
EASY MILE
OCCITANIE
navettes électriques autonomes
K-RYOLE
ILE-DE-FRANCE
Remorque électrique pour vélo
ARMA
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Créateur d'ARMA - navette autonome électrique
PRAGMA INDUSTRIES
NOUVELLE-AQUITAINE
Vélos à hydrogène
SEABUBBLES
PAYS DE LOIRE
bateaux publics électriques
Suggérer une entreprise