ENERGIES RENOUVELABLES

Après avoir présidé à la COP 21 et signé les Accords de Paris fin 2016, la France a un devoir d’exemplarité en termes de lutte contre le réchauffement climatique. Le Plan Climat lancé en 2017 confirme la détermination de notre pays.

Énergies renouvelables

Une transition énergétique
qui fait loi

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) vise notamment à se libérer progressivement des énergies fossiles et nucléaires et à développer des alternatives qui garantissent à notre pays plus d’indépendance énergétique, à nos entreprises et concitoyens des sources d’énergie renouvelables, écologiques et compétitives. Si le renouvelable représente aujourd’hui 16% de notre mix énergétique, l’objectif est d’atteindre 32 % en 2030.

Énergies renouvelables

Une mobilisation concrète
sur le terrain

Hormis ce support législatif, le secteur des énergies renouvelables bénéficie en France d’importants soutiens financiers privés et publics, comme en témoigne la levée d’un green bound souverain de 7 Mds € en 2017. Les énergies renouvelables fleurissent aussi dans tous les territoires sous l’impulsion des collectivités locales qui investissent massivement dans la mise en place de clusters d’innovation dédiés et dans l’installation de nouvelles unités de production. Les entreprises et les particuliers deviennent aussi producteurs d’énergie autoconsommée et redistribuée via les réseaux intelligents.

Énergies renouvelables

Des gisements d’énergie renouvelables à l’infini

Energie éolienne terrestre ou offshore, énergies marines, hydro-électricité et photovoltaïque trouvent de nouveaux débouchés grâce au développement des smart grids (réseaux de distribution électriques et numériques). Les progrès de la filière hydrogène dans la mise au point de piles à combustible offrent aussi des perspectives encourageantes pour résoudre la question du stockage de ces énergies dépendantes des aléas climatiques du vent, des marées ou de l’ensoleillement.

La filière biogaz française est également très prometteuse. La méthanisation de la biomasse issue des déchets organiques (agricoles, ménagers et industriels) s’inscrit dans le modèle de l’économie circulaire et représente une véritable alternative au gaz naturel et aux carburants classiques. A l’horizon 2020 : le bio-méthane devrait représenter 58% des énergies renouvelables, dont 11% de l’électricité renouvelable, 83% de la chaleur renouvelable et plus de 90% des énergies renouvelables dédiées aux transports.

Les pionniers de l’énergie renouvelable

Voici une liste non exhaustive, mais évolutive, des entreprises innovantes de l’économie circulaire
ENERPRO
PAYS DE LOIRE
Micro-unités de méthanisation
EKWATEUR
ILE- DE-FRANCE
Distributeur d'énergies renouvelables
NAVAL ENERGIES
NORMANDIE
Leader mondial des énergies marines renouvelables
NEOEN
NOUVELLE-AQUITAINE
Producteur indépendant d’énergies renouvelables (plus grand site solaire d’Europe à Cestas)
SABELLA
BRETAGNE
Fabricant d'hydroliennes
SYLFEN
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Stockage d'énergie par l'hydrogéne
WATTWAY
NORMANDIE
Routes produisant de l'énergie solaire
STEPSOL
CORSE
Couplage d’énergies hydraulique et solaire par gravitation
Suggérer une entreprise